Frankeinstein : un monstrueux projet urbain

 

 

Qui a dit que les calendriers devaient commencer le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre ? Certainement pas Anne Mie Depuydt et Erik Van Daete qui ont travaillé pendant six ans sur le projet de transformation et de fabrication de l’île de la ville de Nantes et qui rendent hommage à leur projet à travers un calendrier qui commence le 26 mars 2017 , date marquant la fin de leur contrat avec cet immense projet urbain.

 

Le projet urbain de la ville de Nantes est l’un des plus importants d’Europe. Il est né de la volonté de fabriquer une ville qui réponde aux besoins des tous les habitants aujourd’hui et demain. Ce projet urbain représentait l’espoir d’une transformation et l’idée d’un avenir meilleur pour tous.

 

Ce calendrier éphéméride raconte au fil de ses pages, de façon très originale, les six ans de travail pour la réinvention de l’île de la ville de Nantes. Illustrer d’images, de tableaux, de dessins mais aussi de textes, il nous raconte et met à la portée de tous ce qui nous semble si naturel et qui pourtant est si compliqué : l’urbanisme.

Il raconte des projets, des doutes, des idées, des aboutissements ou des flops. Illustrer en couleur ou en noir et blanc. Ce calendrier nous raconte un monstre qui s’est construit à travers des heures de travail, de réunion, de négociation…

 

Plus qu’un calendrier, il s’agit d’une œuvre d’art, un collector, imprimé à seulement 300 exemplaires, qui bien que mettant en lumière la ville de Nantes, met surtout en avant un métier -celui d’urbaniste- et une société- la nôtre.

 

Frankenstein – 366 feuillets/ Noir et blanc : 349, couleur : 17/ Format : 30x34cm/ Prix public : 29€/ Points de vente : librairie spécialisée dont la Librairie Volume -47 rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 Paris

Article : Aurélie

Photo : © Jean Marc Ballée / uapS

aurelie@laruedubac.fr

18/03/2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s