Insectomania

Le Jardin Exotiques de Monaco présente une nouvelle exposition de sculptures en bronze « Insectomania » de François Chapelain Midy (1937-2007).

Issu de l’Ecole Boulle et passionné de nature depuis son plus jeune âge, l’artiste s’est toujours intéressé aux insectes. Il était également très sensible aux problèmes de l’homme face à son environnement et au regard qu’il porte sur cette nature. Fort de son parcours particulièrement riche, le sculpteur avait choisi de rendre hommage à ces petites bêtes trop souvent mal-aimées, et les a magnifiées à travers un bestiaire peuplé d’insectes en bronze, ciselés et patinés, parés de bruns et verts chatoyants.

Une sélection de ses sculptures en bronze patinés aux dimensions volontairement accrues par l’artiste pour qu’enfin les insectes retrouvent la place qu’ils méritent, est essaimée au gré des allées du Jardin Exotique de Monaco et est également présentée dans la Serre Louis Vatrican.

On retrouve dans cette sélection « Le Grand Mormolyce » d’une envergure exceptionnelle (2,50 m de haut et de 1,55 m de large) ou encore la sculpture « Stop ou encore » représentant une main tenant la Terre. Cette dernière a été exposée en 1995 à Berlin pour la COP1 (Conférence des Parties sur le climat) puis réexposée en décembre dernier à Paris pour la COP21.

Une magnifique occasion de découvrir ou redécouvrir le merveilleux jardin exotique de Monaco et de prendre le temps de la réflexion sur  la place importante qu’occupent ces petites bêtes sublimées par François Chapelin Midy et dignement mise en valeur au Jardin Exotique.

« Insectomania » Du 16 mars au 29 mai 2016 Tous les jours de 9h à 18h en mars et avril et de 9h à 19h en mai Jardin Exotique de Monaco

Article : Aurélie

Photos : © Mairie de Monaco

21/03/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s