Les Trois Mousquetaires

 

« Un pour tous, tous pour un ». Cette célèbre devise est inscrite sur les affiches du dernier spectacle musical attendu de la rentrée 2016 : « Les 3 mousquetaires ».

Attendu pour plusieurs raisons :

– D’abord, il s’agit de l’adaptation du fameux roman d’Alexandre Dumas

– Ensuite, ce spectacle se distingue par son casting très « Télé Realité », de nombreux interprètes ayant participé à l’émission « Danse avec les stars » (Damien Sargue, Olivier Dion, Brahim Zaibat), « Nouvelle star »(Emji) ou « Popstars » (Megan Lanquar). D’autres cependant se sont déjà illustrés dans de nombreux autres shows de ce genre comme David Bàn (« 1789 : Les amants de la Bastille », « Flashdance le Musical », « Grease »…), Stéphane Metro (« Le bal des vampires »), Victoria (« Le roi soleil » et « The voice) ou Golan Yosef (« Love Circus », « Dracula », « Cats »)

– Enfin, on retrouve à l’écriture Lionel Florence et Patrice Guirao, le tandem qui avait fait les grandes heures des « Dix commandements ».

La scène se situe sous Louis XIII. Un jeune homme du nom de D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour partir à Paris et devenir Mousquetaire du Roi. Après quelques mésaventures, il se retrouve envoyé par la Reine en Angleterre pour récupérer une parure de diamants qu’elle avait laissée à son Amant, le duc de Buckingham, afin de cacher leur amour interdit à son mari.

Voilà la base de toute l’histoire de cette comédie musicale, simplifiant un peu évidemment l’œuvre de Dumas pour la rendre plus accessible.

Ce qui frappe le plus est la qualité des chorégraphies de Yaman Okur et Stéphane Roy. Le niveau des danseurs est véritablement très élevé et on en prend plein les yeux rien qu’en les regardant. Ce sont d’ailleurs, selon nous, les vraies stars du show. Plusieurs styles sont représentés : du break dance au pole dance en passant par des acrobaties aériennes… Il y en a pour tous les goûts et c’est une belle réussite. Ces artistes nous surprennent par la maîtrise de leur corps que l’on retrouve également dans les différents combats à l’épée très impressionnants.

La mise en scène de Dominic Champagne et René Richard Cyr comporte également quelques belles idées comme les draps tendus pour imiter les vagues ou la chanson « J’ai besoin d’amour comme tout le monde » jouée guitare voix et agrémentée d’interventions des danseurs, ce qui apporte une proximité avec le public. On se croirait dans un concert. Comme c’est de coutume en ce moment, on retrouve également des projections en guise de décors afin de figurer les différents lieux de l’histoire, le tout associé à de nombreux jeux de lumières très réussis. Nul doute que le soin accordé au visuel dans ce spectacle a été très rigoureux afin de nous transporter ailleurs.

Les titres ont été écrits de façon assez ouverte : ils correspondent à l’histoire mais ne la racontent pas, à la manière de nombreux spectacles « à la française ». Les mélodies sont accrocheuses et très actuelles de façon à rester en tête du public, parfait pour des passages répétés à la radio. Mention spéciale pour le titre de Constance (joué par Megan Lanquar) « Et si c’était lui » qui se démarque par son originalité musicale et la prestation du danseur sur ce titre.

Vous ne trouverez pas ici de costumes d’époque. On est d’ailleurs surpris de voir arriver un Louis XIII sans perruque. Les costumes des mousquetaires ne sont pas s’en nous rappeler ceux des rois du monde de « Romeo & Juliette ».

« Les 3 mousquetaires », c’est un spectacle dynamique pour les enfants de 7 à 77 ans, comme dirait la chanson.

 

Au Palais des Sports de Paris jusqu’au 1er janvier 2017

Tarifs : entre 39 et 89€

 

Article : Audrey

09/10/2016

audrey@laruedubac.fr

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s