L’encyclopédie (ou plutôt la Bible) des végétariens

On compte aujourd’hui plus de 1,5 millions de végétariens en France.  Il était normal que des livres de cuisines soient consacrés à ce mode alimentaire mais, aucun – à ce jour- n’était aussi bien que « L’encyclopédie de la cuisine végétarienne » d’Estérelle Payany.

 

Au-delà des recettes classiques (comme celle du minestrone)  il y a aussi des recettes plus exotiques (comme le falafel taboulé)  proposées par des grands chefs français et internationaux parmi lesquels Thierry Marx qui propose notamment un surprenant « Risotto d’Orge aux champignons de Paris » ; Mauro Colagreco qui nous dévoile la recette d’un « chili sin carne » qui ravira tout le monde ; Edouard Loubet qui partage avec nous une recette colorée et savoureuse « Chakchouka » ou encore Claire Heitzler qui révèle de surprenants mélanges mais aussi le aussi  délicieux que difficilement prononçable  « Kaiserschmarrrn aux fruits rouge et chantilly coco » , Joliment illustrées ces recettes seront vous mettre en appétit.

 

Le livre détail toutes les techniques essentielles pour faire soi-même de nombreuses préparations, maîtriser les découpes et les différentes cuissons qui vous aideront à réaliser les recettes.

 

De plus, « L’encyclopédie de la cuisine végétarienne » d’Estérelle Payany propose de mieux connaître tous les aliments, regroupant les céréales, les différents riz, champignons, légumineuses, sojas, algues… Au fil des pages, vous trouverez un tableau (oh combien utile) présentant les fruits et les légumes de saison en fonction de chacun des mois de l’année. Soucieux de penser à tous, l’auteure explique même comment remplacer les œufs et les produits laitiers tels que le fromage.

 

Bref, ce livre est le livre que tous les végétariens et les amis de végétariens attendaient depuis longtemps mais, il est aussi un merveilleux ouvrage pour toutes les personnes souhaitant apportées plus de légumes et de protéines végétales à une alimentation qu’elles trouveraient peut-être un peu trop riche en protéine animale. « L’encyclopédie de la cuisine végétarienne » d’Estérelle Payany est aussi une véritable et précieuse alternative pour toutes les personnes désireuses d’apporter plus de variété à leur repas du midi ou du soir. Il permet de découvrir, pour ceux qui l’ignoraient, que la cuisine végétarienne est riche et variée, délicieuse, colorée et définitivement nutritive.

 

Encyclopédie de la cuisine végétarienne de Estérelle Payany – disponible aux Editions Flammarion – 35€/ 416 pages.

 

Article : Aurélie

Photos : © Editions Flammarion

28/03/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s