Marron Rouge

Marron Rouge était présent dans notre Wishlist Green de Noël, aujourd’hui nous aimerions vous faire découvrir la démarche éthique & écologique de cette marque.

 

A l’origine de Marron Rouge, il y a l’implication de son fondateur, Jean-Marc Attia dans une association qui vient en aide aux femmes seules en Inde.

 

 

Après de nombreux voyages en Inde, il est séduit par le sourire quasi permanent de ce peuple, de son savoir-faire et la volonté de « vouloir faire ». Tout cela le décide à quitter sa vie de « cadre dynamique » et de développer en Inde, un commerce éthique avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire sur place, puis de vendre leur production en France.

 

Ce simple échange ne le satisfait pas et il se met à penser design et environnement.

 

La philosophie de Marron Rouge était née !

 

L’éthique et le développement durable

 

Pour la fabrication de ses créations, Marron Rouge collabore avec des ONG en Inde. Chaque projet social fait l’objet d’une ou plusieurs visites pour s’assurer qu’il n’y a pas de travail d’enfants, que les conditions de travail locales sont bonnes, que les employés ont une couverture sociale et que leurs enfants sont scolarisés.

 

Des créations en matières recyclées

 

Le recyclage est dans l’ADN de Marron Rouge. Ses matières de prédilection sont le pneu, la chambre à air, la ceinture de sécurité, la toile de sac de parachute, les sacs de ciments recyclés. La fabrication de sacs et accessoires en chambres à air recyclées, pneus recyclés et ceintures de sécurité recyclées est confiée à une ONG qui lutte contre la pauvreté à en Inde.

 

Les pneus proviennent de vélos usagés, les ceintures de sécurité sont issues de fins de série de productions. Les chambres à air sont collectées dans les rues par les populations pauvres de Delhi (Inde) et sont vendues par eux à un centre de tri qui appartient à l’ONG qui fabrique ces accessoires.

 

Les sacs de parachute sont récupérés auprès de l’armée indienne

Un Design 100% Lyonnais

 

Tous les accessoires de mode et objets déco sont designés par Jean Marc Attia dans l’atelier showroom du Village des Créateurs, à Lyon.

 

 

On adore le travail de Marron Rouge, les besaces en pneu ou en sac de ciment et le Tapis Square en ceintures de sécurité recyclées sont dans notre Top Ten !

 

On ne peut que vous encourager à soutenir Marron Rouge pour vos achats éthiques !

 

Article : Corinne

Photos : © Marron Rouge

05/03/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s