Comment bien prendre soin de nos cheveux ?

Martin et Fatih ont travaillé dans une prestigieuse chaîne de coiffure connue mondialement. C’est dans ce fameux salon qu’ils se sont connus. Martin souhaitait posséder un bien avant ses trente ans et le salon lui semblait la meilleure idée. Fathi avait la même ambition et, ensemble, sans s’en apercevoir, ils ont fait naître le –alors projet- « Les Gars du Salon ». Début juillet 2015, le projet est devenu réalité et Martin et Fatih ont ouvert ensemble « Les Gars du Salon » au 192 boulevard Haussman à Paris (8ème).

Le salon propose des coupes, des techniques, des soins pour les femmes et pour les hommes ainsi qu’un service barbier.

Le petit plus du salon repose vraiment sur les épaules de Martin et Fathi. Tous les deux  sont soucieux de vraiment offrir les meilleurs conseils et de voir repartir un client satisfait sans pour autant chercher à vendre tel ou tel produit. Ils sauront vous accueillir chaleureusement et vous offrir un vrai conseil personnalisé et adapté à vos envies et votre cheveu avant de sortir les pinceaux, ciseaux et brosses et vous faire passer à la caisse. Vous aurez clairement affaire à des professionnels passionnés et minutieux qui par leur talent et leur savoir-faire on fait de leur salon, le meilleur salon de Paris !  Les tarifs ne dépassent pas les tarifs parisiens (malgré le quartier).

 

Marin, a gentiment accepté de répondre à toutes nos questions afin de vous prodiguer les meilleurs conseils pour prendre soin de vos cheveux.

 

Laruedubac : On nous parle souvent de l’hydratation de la peau, mais plus rarement de l’hydratation des cheveux. Pourquoi est-il primordiale de prendre soin de ses cheveux et de les hydrater ?

 

Martin : Il est indispensable de nourrir son cheveu qu’il soit sain où fragilisé.Il faut le faire avec les bons produits c’est-à-dire des produits adapté à chaque « problème ». La peau s’auto régénère, pas le cheveu!

 

Laruedubac : Un cheveu sain est-il forcément un cheveu hydraté ?

 

Martin : Un cheveu sain a besoin d’hydratation et de nutrition! Un cheveu sain est exposé à toutes sortes d’agressions extérieures (pollution, UV, chlore, corrosion, etc) Les masques nutritifs viendront empêcher tout ça. Et niveau hydratation un cheveu sain trouvera ce dont il a besoin dans ces soins-là(les masques nutritifs). C’est pour cela qu’on recommande toutes les gammes à base d’huiles pour des cheveux fin ou épais qui n’ont pas forcément besoin de plus niveau nutrition.

 

Laruedubac : Qu’est-ce qui peut abîmer nos cheveux ?

 

Martin : Tout d’abord ce sont les choses de la vie de tous les jours : le frottement des cheveux sur les vêtements,  l’air, la pollution, le soleil, la corrosion, les brushings à répétition, sans compter le fer à lisser, les techniques à répétition, les cheveux sur-sollicités!

 

Laruedubac : Dans les shampoings et les soins que nous choisissons, y a –t-il des produits, des ingrédients à éviter ?

 

Martin : Absolument! Il faut à tout prix essayer d’éviter le sulfate, le silicone et le paraben!

 

Le sulfate est un sel chimique que nous allons retrouver dans pas mal de shampoing. Sulfate = sel / sel= pas bon pour les cheveux

Le sel fait passer la couleur (naturelle ou artificielle) et alterne les bonnes tenues des lissages.

 

La silicone est à éviter également parce que à force d’en appliquer, le cheveu fini par ne plus respirer! (risque de mauvaise prise de produit, de chute etc…)

 

Quant au  paraben il n’y a pas de réelle conclusion. Certains disent que le paraben serai cancérigène et d’autre disent le contraire (on retrouve du paraben dans beaucoup de produits comestibles de la vie de tous les jours)

 

La conclusion que nous tirons de tous ces éléments est que beaucoup se méfient des parabènes mais que les études scientifiques recensées sur le sujet n’ont pendant longtemps pas confirmé les dangers. C’est donc par précaution ou dans le doute que beaucoup de personnes préfèrent ne pas utiliser de produit en contenant d’autant plus que plusieurs études récentes semblent montrer qu’il y a bel et bien un risque pour la santé à ingérer des parabens….

 

Laruedubac : Le vinaigre, les œufs, les yaourts, le bicarbonate de soude, passer 100 coups de brosse… Tous ces mythes autour des cheveux sont-ils vrais ?

 

 

 

Martin : Des bonnes recettes de grand-mère qui fonctionnent très bien! Mais je préfère de loin l’huile d’olive, le jus de citron et un bon avocat écrasé le tt mélangé vous donnera une émulsion crémeuse et nutritive (légère). Le vinaigre à des bonnes vertus pour la brillance mais pas convaincu de l’odeur enfin, le bicarbonate on va laisser ça aux dents à la rigueur…

 

Laruedubac : Il est entré dans les meurs que nous pouvons aller dans un salon d’esthétique afin d’y faire un soin pour le corps ou pour le visage. Peut-on envisager la même chose pour nos cheveux ?

 

Martin : Oui ça peut s’envisagé. Le cheveu est juste l’extension de l’épiderme. Ce qui fonctionne pour la peau, fonctionnera pour le cheveu

 

Laruedubac : Votre salon est justement dédié au soin capillaire et la coiffure. Quels sont les différents type de soin que vous proposez et à quel public s’adressent-ils ?

 

Martin : Nous proposons en effet un large choix question entretien cheveu mais je parlerai ni de soin ni de masque, mais de protocole. A savoir bain + masque + sérum ou soin sans rinçage

 

Nous avons des protocoles à base d’huile qui s’adressent à tout type de cheveux fins ou épais qui n’ont pas vraiment de problème particulier. Des soins pour cheveux coloré, d’autre pour cheveux long, cheveux fin etc .

Nous avons également des protocoles pour toutes ces personnes qui ont des problèmes niveau cuir chevelu (cheveux gras, pellicule, plaque, démangeaisons etc)

Des protocoles soins pour des cheveux abîmés voir très abîmés

Des protocoles et boosters soin sur mesure selon le problème et le souhait attendu.

Un protocole soin profond détoxifiant à base d’abyssine et de caviar autrement dit une cure de jouvence pour votre cuir chevelu jusqu’à la pointe

Et nous faisons aussi ce qu’on appel du « botox capillaire »

Le cheveu qu’il soit européen, afro, asiatique ou autre, obéi aux même règles!

 

Laruedubac : Comme je le disais précédemment, votre salon est aussi dédié à la coiffure. Quelle importance doit-on accorder à se couper les cheveux, sans pour autant changer de coiffure, mais juste en rafraîchissant les pointes ? A quelle fréquence est-il recommander de le faire ? Quels en sont les bénéfices pour les cheveux ?

 

Martin: Aujourd’hui Il est très important de prendre du temps pour soi-même et faire attention à son image. Cela passe aussi par la coupe et même par un rafraîchissement des pointes. Une bonne coupe est l’accessoire ultime et indispensable de la personnalité de tout à chacun. Et avec une coupe régulière le cheveu ne peut que se sentir plus sain.

 

 

Laruedubac : La calvitie chez les hommes semble être un grand problème. Auriez-vous des conseils pour – si ce n’est l’éviter- permettre de la traiter avant qu’il ne soit trop tard ?

 

Martin: Malheureusement on ne peut pas prévoir l’arrivée d’une calvitie, mais on peut la freiner assez promptement.

 

En effet avec un mélange d’aminexil et de rhamnose que Kérastase nous propose dans son protocole Stimuliste qui désamorce les états de crise de la chute et prolonge la vie du cheveu.

Il faut aussi avoir un bon régime alimentaire consommer des légumes feuilles (épinard, choux, etc ) du fer du calcium et éviter les excès de graisses.

Mais, malheureusement, une chute peut être héréditaire.

 

 

 

 

Laruedubac : Et la calvitie chez les femmes ?

 

Martin: Il est vrai qu’il y a beaucoup moins de cas chez les femmes… Les chutes sont plus particulièrement liées à des traitements lourds….

 

Laruedubac : Parlons du cuir chevelu. De quelle façon le cuir chevelu influence-t-il la qualité de nos cheveux ?

 

Martin: Le cuir chevelu est la base de tout, c’est le support du cheveu. Comme dans un plan de maison si votre terrain s’écroule votre maison s’écroulera. Si le cuir chevelu va mal, rien ne suivra…

 

Laruedubac : Comment prendre soin du cuir chevelu ?

 

Martin : Il faut déjà identifier les différents problèmes (cuir chevelu gras, pellicules démangeaison etc…) puis traiter en fonction. S’il n’y a pas de problème en particulier je recommande de faire une fois par semaine un bain d’huile au cuir chevelu avant de faire son shampoing.

 

Laruedubac : Un petit mot pour la fin ?

 

Martin : La beauté du cheveu d’un cheveu sain n’égalisera jamais une couleur parfaitement appliqué. Le marché du cheveu de qualité est très rude! On voit souvent des très belles coupes de très belles couleurs mais a quelle fin? Devoir couper ses cheveux à la fin parce que le cheveu dit « stop »! Le nombre de personnes qui sont venues me voir en me disant on « fait ça (chose que la personne à voulu je pense) mais la mon cheveu est trop abîmé » réparer vos cheveux et soignés les mesdames avant de les sur-solliciter….

 

J’adore la technique et on en fait d’ailleurs beaucoup mai, jamais sans soin ou un conseil sur mesure derrière. Un cheveu coloré c’est bien, un cheveu coloré et en pleine santé c’est mieux!

Les gars du Salon

192, boulevard Haussman

75008 Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h

Avec ou sans rendez-vous

Propos recueillis par Aurélie

Photo : © Laruedubac (photo logo) /Les gars du salon (photo devanture salon)

02/02/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s