Le Glaucome

Le glaucome est l’une des premières causes de cécité avec plus de 67 millions de personnes touchées à travers le monde. Ce nombre devrait d’ailleurs augmenter en 2020 à 80 millions d’individus.

En France, le glaucome est même la première cause de cécité absolue et plus d’un million de personnes sont atteintes dont la moitié l’ignore. Cependant, s’il est diagnostiqué assez tôt, il peut être traité. Il est donc important de se mobiliser et d’inciter au dépistage. C’est pour toutes ces raisons que, dans le cadre de la Journée Mondiale pour la Vue qui se tiendra le 13 octobre prochain, la SFG (Société́ Française du Glaucome), l’AFG (Association France- Glaucome) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) se sont réunies – en partenariat avec les laboratoires Alcon France – pour mener une campagne de sensibilisation au glaucome, intitulée « Set Your Sights ».

 

L’objectif : prévenir et informer le grand public sur cette maladie oculaire silencieuse, indolore et peu connue, qui abime le nerf optique et entraine la cécité́ si elle n’est pas traitée.

Un évènement qui se déroulera les 6 et 7 octobre à la Défense proposera un dépistage gratuit aux passants et leur offrira une expérience immersive grâce à des panneaux interactifs permettant de vivre l’expérience d’une personne atteinte d’un Glaucome. S’en suivra une tournée de dépistage dans plusieurs villes de France comme Nantes, Brest, Lyon, Strasbourg, Grenoble… Quelques dates à titre d’exemple :

 

  • Lille (du 18 au 20 octobre)
  • Rouen (du 25 au 27 octobre)
  • Caen (du 15 au 17 novembre)
  • Brest (du 22 au 24 novembre)
  • Nantes (du 5 au 8 décembre)
  • Bordeaux (du 12 au 16 décembre)

 

Article : Aurélie

Le 29/09/2016

aurelie@laruedubac.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s