UNE EXPOSITION QUI A DU CHIEN (ET DU CHAT)

 

 

 

Il fait beau, le soleil brille et pas un seul nuage dans ce magnifique ciel bleu, les enfants sont en train de jouer au parc, et oui les vacances de printemps sont là.

Le parc, l’Ipad et la télévision ne sont pas les seuls moyens pour occuper vos enfants bien heureusement. Et si vous les emmeniez à une expo qui a de la gueule et vous permet de ressortir moins bêtes ?

Depuis le 7 avril et jusqu’au 28 février 2016, se tient « Chiens&chats L’EXPO Vous en ressortirez moins bête » à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette, Paris 19eme.

 

 

 

 

Voici un bref et petit aperçu de ce que vous y trouverez :

L’exposition, qui rend hommage à deux de nos animaux de compagnie préférés (environ 7.4 millions de chiens et 11.4 millions de chats ont été recensés en France), s’articule autour de trois thèmes :

 

 

DANS LEUR PEAU

 

 

 

Ici, nous découvrons les différentes caractéristiques physiques de nos amis à quatre pattes telles que la diversité de la taille des chiens, les robes et pelages des chats, les temps de gestation …

Saviez-vous, par exemple,  qu’il y avait 343 races de chiens et 72 races de chats ?

 

DANS LEUR TÊTE

 

 

 

 

Cette partie s’attache à nous expliquer tout ce qui se passe dans leurs têtes, leurs comportements, leur façon de communiquer avec leurs congénères et avec nous.

 

 

 

A travers ce « vrai/faux » vous combattrez aussi les idées reçues :

+ les chiens et les chats retrouvent toujours le chemin de la maison

+les petits chiens conviennent mieux en appartement

+les chiens de certaines races sont gentils avec les bébés

 

 DANS NOS SOCIETES

Ce dernier tiers de l’exposition fait la part belle à nos adorables boules de poils dans l’art, et dans la culture de manière générale. Mais également à toutes les nouvelles technologies et gadgets développés autour de nos Félix, Elvis et autres Tyson tels que des colliers GPS, des croquettes distribuées sur commande Smartphone…

 

 

 

 

Elle nous rappelle aussi, que malheureusement, certains d’entre nous, humains, pouvons être les plus cruels des animaux

 

 

Alors, éduquons nos enfants dès leurs plus jeunes âges au fait que les animaux ne sont pas des petites peluches mais des êtres vivants, qui grandissent, et dépendront de notre responsabilité durant toute leur vie.

Et si cela pouvait faire office de piqûre de rappel à certains adultes, alors cette exposition vous aura enrichie bien plus que vous le croyez.

 

 

 

Cette très belle expo nous a charmé par son côté ludique, les enfants sont libres de déambuler entre ces grands panneaux d’information écrit en français, anglais et espagnol, et des jeux malins et rigolos tels que le « qui est qui » version chiens et chats évidemment, le parcours de slalom, les aboiements et miaulements autour du monde.

 

 

 

 

Et si cette exposition vous a autant plu qu’à moi, alors prolonger le plaisir en vous procurant le petit cahier d’activités de Dominique Souton & Chloé Perarnau (3.90€ à partir de 7 ans) et le livre d’Antonio Fischetti Chiens & Chats, sous la loupe des scientifiques (14.90€ à partir de 10 ans).

 

 

Chiens & chats L’EXPO

7 AVRIL 2015 AU 28 FEVRIER 2016

Cité des sciences et de l’industrie

30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Métro : ligne 7 Porte de la Villette

Tram : T3B

Pour plus d’infos concernant les horaires et les tarifs :

www.cite-sciences.fr

Article et photos : Cécile

20/04/2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s