Albert André, Intimité d’un peintre

 

 

En plein cœur de la ville de Montbéliard se dresse le château des Ducs de Wurtemberg, l’un des symboles et joyaux de cette magnifique ville. En plus de sa collection permanente, le musée propose régulièrement des expositions temporaires.

 

Depuis le 11 avril 2015 et jusqu’au 27 septembre 2015, le château propose l’exposition : « Albert André – Intimité d’un peintre réaliste ».

 

Autoportrait, 1920 Huile sur toile 41 x 33,5 cm Collection Musées de Montbéliard Dépôt du Musée d’Orsay Photo : Pierre Guenat Autoportrait, 1920 Huile sur toile 41 x 33,5 cm Collection Musées de Montbéliard Dépôt du Musée d’Orsay Photo : Pierre Guenat

 

Le nom d’Albert André ne vous dit probablement rien car, avec les années, ce peintre est un peu tombé dans l’oubli pourtant, de son vivant, il vivait de sa peinture et, son nom n’était ignoré d’aucun. Il faut dire que le peintre, était un artiste complet : il était aussi critique d’art, conservateur de musée et écrivain (il a écrit la seule biographie de Renoir publiée du vivant du maître)

Dans ses peintures, il y a quelque chose d’impressionnisme, beaucoup d’intimité, de sensualité mais, jamais de vulgarité  et surtout beaucoup de beauté magnifiquement mise en valeur par la commissaire d’exposition du château : Aurélie Voltz. Il faut souligner qu’elle a fait un travail formidable afin de nous faire découvrir (ou redécouvrir) ce peintre, créant une magnifique rétrospective de sa carrière.

L’exposition ouvre ses portes sur sa jeunesse et très vite, votre œil sera attiré par une toile importante et décisive dans la carrière d’Albert André : La Femme en Bleu. C’est grâce à cette toile qu’il trouvera enfin son style et commencera à exceller dans l’art de transcrire avec beaucoup de réalisme le quotidien et sa réalité. Certaines de ses peintures, donnent une merveilleuse idée des vernissages de l’époque.

 

Jacqueline lisant, corsage rayé rouge, 1935 Huile sur toile 65,5 x 55 cm Collection Musées de Montbéliard Dépôt du Musée d’Orsay Photo : Pierre Guenat Jacqueline lisant, corsage rayé rouge, 1935 Huile sur toile 65,5 x 55 cm Collection Musées de Montbéliard Dépôt du Musée d’Orsay Photo : Pierre Guenat

 

Une partie de l’exposition  est tout naturellement dédiée à son amitié avec Renoir. Le visiteur pourra comprendre le lien fort qui unissait les deux artistes à travers des portraits de Renoir peint par André, une commode aillant appartenue à Renoir ou encore sa palette. Des objets choisi avec minutions et intelligence  par Aurélie Voltz (la commode de Renoir, se retrouvera sur les peintures d’André très régulièrement après la mort du peintre, permettant ainsi d’un peu dater les tableaux d’André).

L’exposition se termine dans une pièce dédiée à Jacqueline Bret –André, sa fille adoptive qu’il a beaucoup peinte et qui a déposé dans de nombreux musées des peintures du son père permettant un incroyable travail de mémoire.

 

L'exposition Manet, Nina de Callias, 1932 Huile sur toile 54 x 65,5 cm Collection Musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze Droits réservés L’exposition Manet, Nina de Callias, 1932 Huile sur toile 54 x 65,5 cm Collection Musée Albert André de Bagnols-sur-Cèze Droits réservés

 

Le musée propose aussi une exposition intitulée « Voyage au cœur des collections » (jusqu’au 16 aout 2015) qui présentent, les collections du musées non exposées en permanence.

 

 

 

 Photo : Denis Bretey - Ville de Montbéliard Photo : Denis Bretey – Ville de Montbéliard

 

 

Si vous n’êtes pas de la région du Pays de Montbéliard, profitez de l’exposition pour visiter la ville, qui est somme toute, pleine de charme et propose tout au long de l’année des activités très intéressantes comme «  Le festival des Mômes » ou encore un marché de Noël, à ce jour, considéré comme le troisième plus beau marché de Noël de France. Notez que Montbéliard est à seulement 2h30 de Paris en TGV !

 

Torse de femme nue, 1935 Huile sur toile 54,8 x 46,2 cm Collection Musées de Montbéliard Dépôt du Musée d’Orsay Photo : Pierre Guenat Torse de femme nue, 1935 Huile sur toile 54,8 x 46,2 cm Collection Musées de Montbéliard Dépôt du Musée d’Orsay Photo : Pierre Guenat

 

Albert André

1869-1954

Intimité d’un peintre réaliste

Du 11 avril au 27 septembre 2015

Musée du château des Ducs De Wurtemberg

25 200 Montbéliard

De 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé le mardi et le 1er mai

Entrée : 5 €/ Tarifs groupes et étudiants : 3 €

Entrée gratuite pour les moins de 12 ans et les personnes handicapées ainsi que le premier dimanche du mois.

www.montbeliard.fr

Article : Aurélie

Photos : Voir légendes

12/04/2015

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s