Alejandro Sanz ou le meilleur d’Espagne

 

Alejandro Sanz est à l’Espagne ce que Johnny Halliday est à la France, enfin, plus ou moins, car il est plus jeune,il est auteur et compositeur mais, d’un point de vue notoriété, c’est pareil, tout le monde le connait et la majorité l’apprécie ou apprécie au moins une de ses chansons. Il est au patrimoine musical espagnol ce que sont Sabina ou Serrat. En France, son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, vous le connaissez car, c’est lui qui accompagnait de sa voix rauque Shakira sur son tube « La Tortura ». Son dernier album « Sirope » s’est placé numéro un des ventes en Espagne dès sa sortie et, est actuellement numéro 2. Il a chanté avec les plus grand : Alicia Keys (« Looking for Paradise »), Shakira (« La Tortura » et « Te lo agradezco pero no », the Corrs « Aùn Hay »)… Ses tubes ne peuvent même plus se compter sur les doigts de la main. Le public espagnol l’aime et l’acclame.

 

Actuellement en tournée (« Sirope Tour »), il remplit les stades, les arènes et les salles de chaque ville où il s’arrête, offrant deux heures d’un show exceptionnel, avec effet visuel qui commence par une phrase « Quand j’étais petit, j’avais un rêve » et fini par une autre « Etre avec vous ce soir » ; il joue de la guitare ou du piano, il communique avec le public, danse et chante, bien sûr il chante, il enchaîne les tubes, d’ailleurs, il n’a pas vraiment besoin de chanter, le public connait chaque texte par cœur et chante en cœur avec lui ; et quand arrive « Corazon Partio » difficile d’imaginer qu’il peut entendre ses musiciens ou lui-même !

Alejandro Sanz lors de son passage à Mallorca, le 12 aout 2015 Alejandro Sanz lors de son passage à Mallorca, le 12 aout 2015

Connu depuis les années 90, fin 80, il fait partie de ces rares chanteurs qui n’ont pas besoin d’une voix retouchée ou d’hurler et de dégueuler  dans un micro pour prouver que la musique est sienne, d’ailleurs, après une vingtaine d’album (parmi lesquels des live et des best of), a-t-il encore besoin de prouver qu’il en connait un rayon ?

A seulement 46 ans, Alejandro Sanz n’a plus rien à prouver à personne, il a gagné 17 Grammy Latino, a vendu plus de 25 million d’exemplaire de ses CD, son public, principalement féminin n’a pas d’âge : des adolescentes aux grand-mères, tout le monde l’apprécie. « S’était mon premier concert ! En 97, j’étais très jeune » se souvient Vanessa qui continue de l’apprécier et d’aller le voir depuis.

Alejandro Sanz à la Plaza de Toros de Mallorca, le 12 aout 2015 Alejandro Sanz à la Plaza de Toros de Mallorca, le 12 aout 2015

Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de le découvrir, via son site ou sur youtube, à vous de choisir, laissez vous bercer par ses mélodies et ses textes du fameux et indémodable « Corazon Partio », en passant par « Amiga Mia », « No es lo mismo », « La Planta de Tus Pies », « La musica no se toca », « He sido tan feliz contigo », « Pisando fuerte », « Y si fuera ella » , « La Fuerza del Corazon », « Se le apago la luz », « Siempre es de Noche » … Si vous devez commencer par acheter un album, n’hésitez pas à choisir le MTV Umplugged et à partir de là, c’est sûr, vous irez petit à petit achetant toute sa discographie.

Bonne découverte !

Plus sur www.alejandrosanz.com

Alejandro Sanz au piano à Palma de Mallorca le 12/08/2015 Alejandro Sanz au piano à Palma de Mallorca le 12/08/2015

Article et photos : Aurélie

29/08/2015

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s