Tout tout on vous dit tout sur le yoga

Tout, on vous dit tout sur le yoga

Cathy Brown possède plusieurs talents. L’un d’entre eux est d’enseigner le Yoga. Elle est l’une des meilleure professeures et ses cours ont lieu à Monaco. Elle a gentiment accepté de nous dire tout ce que vous voulez savoir sur le yoga. Après avoir lu cette interview, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas commencer le yoga et vous serez aussi capable de trouver le cours et le professeur fait pour vous… peut-être que Cathy sera la votre

Laruedubac: Qui peut faire du yoga ? Quand les gens peuvent-ils commencer ?  (Est-il possible d’être ou trop âgé ou trop jeune pour le yoga ?)

Cathy Brown: Tout le monde  en dépit de son âge peut faire un certain yoga. Il y a des classes spécialement adaptées aux enfants, aux personnes plus âgées, aux personnes handicapées et il en existe même pour les personnes en fauteuil roulant. Un bon professeur de yoga encouragera les personnes à réaliser les postures de façon à ce quelles s’adaptent  aux différents types de corps humain et, il suggèrera des variantes qui rendront les postures les plus difficiles plus faciles. C’est ainsi que j’enseigne le yoga et tous mes cours sont  multi-niveaux et permettent à tous les types d’élèves, quelles que soient leur capacités et leurs limites de profiter des bénéfices du yoga.

Laruedubac: Certaines personnes dissent que le yoga n’est pas fait pour eux car, ce n’est “pas assez actif et ça les stresse” alors que le yoga est connu pour être l’un des meilleur moyen de se détendre. Ces personnes sont-elles trop stressées pour pratiquer le yoga ou devraient-elles, au contraire, vraiment essayer ?

Cathy Brown: Il existe différent type de yoga, certains sont plus actifs et sportifs et certains autres sont plus réparateurs et calmant. Je dirais que c’est juste une question de trouver le type de yoga qui nous correspond, en réalisant que nos besoins sont différents et peuvent changer au fil des années. Le genre de personne « hyper-stressée »  que tu décris  pourrait avoir besoin d’un cours de yoga très vigoureux où ils se fatigueront physiquement avant d’être capable de bénéficier complètement de la relaxation finale. Ce qui est difficile pour nous est souvent ce que ne nous avons le plus besoin d’apprendre, alors peut-être que la résistance à se relaxer est importante à reconnaître et qu’il faut travailler dessus…

Laruedubac: A part le fait que le yoga peut atténuer le stress, pourquoi les gens devraient ils faire du yoga ? Le yoga peut-il faire maigrir ? Est-il bon pour le mal de tête, le mal de dos ou toutes les autres sortes de douleurs, l’hypertension… ?

Cathy Brown: Les gens commencent le yoga pour toutes sortes de raisons. Beaucoup de mes élèves viennent suite à une recommandation médicale à cause de douleurs au dos, de trouble du sommeil, de raideurs et  de différents autres  types de problèmes. Le yoga peut être utilisé à des fins thérapeutique afin d’améliorer beaucoup de problèmes de santé. Mais les élèves doivent toujours consulter un médecin avant de commencer des cours de yoga surtout s’ils ont des problèmes de santé. Ils  doivent aussi  informer leur professeur de yoga  de toutes les blessures et les problèmes de santé qu’ils ont. Certaines des positions peuvent ne pas être adaptées à certains cas et le professeur doit être capable de vous proposer une alternative afin de vous aider. Pour la perte de poids, le yoga peut être efficace de deux façons : physiquement : car il permet de brûler des calories, il tonifie et il renforce le corps mais aussi car il nous aide à mieux prendre conscience de nos corps (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) alors, vous commencerez peut-être à manger  plus sainement- sans vraiment vous en apercevoir- juste parce que c’est mieux pour vous.

Laruedubac: Quelle est la première raison pour laquelle tu recommandes le yoga ?

Cathy Brown: En un mot : le bien-être, ce qui est probablement un concept assez vague et signifie des choses différentes en fonction des personnes mais, c’est la beauté du yoga. Nous pouvons tous obtenir du yoga ce dont nous avons besoin car, il est très adaptable. Certains viendront en espérant se tonifier et découvriront une certaine zénitude qu’ils n’espéraient pas. Certains viendront peut-être en espérant pouvoir se relaxer et apprendront aussi la confiance en soi. Ça peut vraiment être ce que vous voulez qu’il soit.

Laruedubac: A quelle fréquence les gens devraient-ils pratiquer ? Et quelle est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Cathy Brown: Si c’est possible, je dirais qu’un cours entier d’une heure ou plus, deux fois par semaine serait très bien, cela dépend aussi de vos autres activités sportives. Bien entendu, le but est de pratiquer tous les jours, même si ce n’est que 20 minutes  surtout si vous ne disposez que de ces 20 minutes. « Un petit peu et souvent » c’est mieux qu’une pratique longue mais occasionnelle. Le moment de la journée dépends vraiment de chaque individu mais, basiquement, dès que vous en avez l’occasion. Certains voudront pratiquer au lever du soleil afin de commencer leur journée de façon positive, d’autres préfèreront un cours le soir afin de finir leur journée dans le calme. Si vous avez la chance d’avoir assez de temps libre pour faire les deux, faites-le. Ce que vous pourrez faire sera bien. Une fois que vous aurez intégré le yoga à votre routine quotidienne vous réaliserez peut-être que vous ne pouvez plus vivre sans. Mais, c’est une addiction saine 😉

Laruedubac: Que devraient faire les gens afin de profiter à 100 % de leur séance de yoga ? (avant et après le cours) 

Cathy Brown: Portez des vêtements confortables dans lesquels vous pouvez vous mouvoir facilement. Une heure et demie avant le début de cours ne vous alimentez plus. Si vous allez à un cours, arrivez à l’heure comme ça vous aurez le temps de vous installer et d’informer votre professeurs d’un quelconque problème de santé. Renseignez vous auprès du studio de yoga si vous devez apporter un tapis ou une serviette etc. Si vous faites du yoga à la maison essayez de ne pas être dérangés (ni par quelque chose ni par quelqu’un) pendant votre séance éteignez votre téléphone, quelque soir le lieu où vous pratiquez. Donnez vous le temps de profiter des bien faits post séance et rappelez-vous de cette sensation afin qu’elle vous suive une fois que vous quittez votre tapis de yoga.

Laruedubac: Certaines personnes diront qu’elles ne ressentent pas les bienfaits du yoga. Combien de temps (de pratique régulière et non occasionnelle) faut-il avant de commencer à ressentir ses bienfaits ? Comment cela marche-t-il sur notre esprit et notre corps ?  

Cathy Brown: C’est propre à chacun et cela peut dépendre de vos espérances et du fait de trouver le yoga qui vous correspond. J’ai eu de nombreux élèves qui ont eu un résultat immédiat et pour d’autres, il a fallu des semaines voir même des mois afin qu’ils ne ressentent les bénéfices. Il n’y a vraiment aucune règle. Comme pour chaque chose nouvelle, donnez-vous le temps – six semaines doivent être suffisantes – pour ressentir des progrès tant de concentration ainsi que  physique. L’un des bénéfices les plus importants du yoga est simplement une respiration plus consciente et efficace. C’est extraordinaire comment la plus part d’entre nous respirons profondément et de manière tendue sans même nous en rendre compte. L’autre concept important du yoga résident dans les postures générales (assis et debout correctement) qui s’intégreront à la vie quotidienne et s’avèreront très utiles. Bien que de nombreuses personnes  commencent et pratiquent le yoga pour des raisons physiques c’est probablement les aspects positifs sur l’esprit et les émotions qui finissent par être les plus important.

Laruedubac : Puisqu’il existe tellement de yoga différents, comment pouvons nous choisir le yoga qui nous correspond ?  

Cathy Brown : Tous ces styles et tout ces noms tellement à la mode pour des cours de yoga peuvent être assez déroutants alors, essayez d’obtenir le plus d’informations possible de l’école de yoga, professeur ou studio où vous désirez vous rendre. En premier, ayez une idée de ce que vous voulez obtenir de votre pratique. Etes-vous plus intéressés par l’aspect physique et à quelle intensité voulez-vous travailler ? Ou est-ce qu’une ambiance de méditation, relaxante vous aiderait plus ? N’ayez pas peur de poser des questions, de chercher sur internet afin de vous faire une idée sur chacun des styles de yoga mais, allez voir un vrai professeur pour être surs que vous apprenez bien et que vous arrivez à tirer le maximum de la technique. Nous avons beaucoup de chance où j’enseigne d’avoir plusieurs professeurs qui offrent différents style de yoga car cela permet à nos élèves de pouvoir tous les essayer afin de trouver celui qui leur correspond le mieux ou bien mixer et combiner les cours en fonction de comment ils se sentent.

Laruedubac : Comment devraient commencer les débutants selon toi ? Qu’est-ce qui est le plus important : la volonté, le professeur, l’endroit… ?

Cathy Brown: Pour un total débutant, je recommande un niveau moyen d’un cours d’Hatha Yoga. Pour des cours du genre Ashtanga, Vinyasa, Bikrum ou Power Yoga il vaut mieux attendre d’avoir les connaissances de base des postures clefs mais, les athlètes ou les personnes sportives  peuvent réussir à faire les exercices plus facilement. Toutes les choses que tu mentionnes sont évidemment importantes mais, probablement que l’instructeur et l’intention viennent au top de la liste.

Laruedubac: Des fois, quand nous voyons des postures elles ont l’air complètement irréalisable. Même si le yoga nous apprend que tout est possible, faire quelque chose comme la « position du crâne » est une question de quoi : de force, d’équilibre, de volonté ou de concentration ?

Cathy Brown: Toutes ces choses ! Rappelez-vous que vous ne pourrez peut-être pas  réussir à réaliser toutes les positions que vous voyez et ne laissez pas votre égo vous dominer. Le truc est de vous ouvrir à la possibilité de réaliser ou ne pas réaliser la pose sans vous juger, juste en observant ce qui arrive. C’est probablement la plus difficile des leçons que le yoga nous enseigne.

Laruedubac: Pourrais-tu nous en dire un peu sur toi, Quand as-tu commencé le yoga ? Si ce n’est pas trop personnel, pourrais-tu nous dire pourquoi et où ?

Cathy Brown: Je suis une chanteuse professionnelle, née et élevée en Angleterre mais, basée à Monaco depuis plusieurs années. J’ai été à mon premier cours de yoga alors que j’étais à l’université à Londres. Ma mère, une musicienne et compositrice a commencé le yoga pour des raisons de santé et, elle m’a encouragé à essayer. Comme je dansais, l’aspect physique n’était pas trop difficile mais l’attitude était vraiment très différente, pas d’esprit compétitif, de l’acceptation et un esprit ouvert. Cela m’intriguait. Bien que ma pratique était d’une certaine façon irrégulière dans les années qui ont suivies – vu que j’ai beaucoup voyagé pour ma carrière -, le yoga était toujours quelque chose qui me permettait de « rentrer à la maison » qu’importe l’endroit où je me trouvais. Quand j’ai eu fini ma carrière de danseuse se fut le bon moment pour que le yoga revienne dans ma vie par la grande porte.

Laruedubac: Comment as-tu appris à enseigner le yoga ? Pourquoi as-tu décidé de l’enseigner ? Depuis combien de temps l’enseignes-tu ?

Cathy Brown: Quand j’ai commencé à pratiquer au centre Shivananda Yoga Vedanta à Londres, je n’avais aucune intention de devenir professeure un jour, je voulais juste d’approfondir mes connaissances à titre personnel. Le gène de l’enseignement est dans ma famille des deux côtés, dans différentes matières, s’était peut-être donc inévitable. Ma bonne amie Anette Shine a ouvert son école : Sunshine Yoga Monte-Carlo en 2003 et m’a convaincue de faire partie de son équipe. Douze ans après, et malgré le challenge que cela représente de faire fonctionner une petite entreprise nous offrons toujours de la zenitude à Monaco. Comme professeur, être capable d’aider les autres à s’aider eux-mêmes et à se sentir mieux en quittant mon cours que lorsqu’ils y sont arrivés est une véritable source de joie.

Laruedubac: Comment le yoga a changé et change ta vie?

Cathy Brown: Ma vie personnelle comme danseuse et chanteuse imposait que je sois toujours attentive à mon corps mais aussi que je travaille ma respiration. Le yoga a apporté à ma vie une profonde compréhension de la connexion entre la pensée-le corps-l’esprit et l’acceptation des changements physique qui viennent avec l’âge aussi. L’aspect non compétitif du yoga est aussi très important pour moi car, je suis une personne qui a du faire fasse aux jugements personnels dans mes autres tentatives. Je peux aussi partager mes talents de chanteuse en chantant des mantras en sanskrit et d’autres chansons à la fin des cours. Ceci fait intégralement parti de mes cours. Mes collègues ainsi que mes élèves m’ont encouragés à faire un CD avec ces chansons. Il sera disponible un peu plus tard dans l’année. Vos lecteurs peuvent visiter mon site internet concernant le CD ou l’un de mes concerts : http://www.cathybrown.net

Laruedubac: Quel est ton asana préféré ? Pourquoi ?

Cathy Brown: Cela dépend de mon corps et comment il se sent mais, La Torsion Assise (Ardha Matsyendrasana), le  Héron (Krounchasana) et la pose du Pigeon (Eka Pada Rajakapotasana) sont certaines des positions que j’aime. Je suis une grande fan des torsions passives et des étirements qui aide à ouvrir les articulations et améliorer les douleurs dorsales.

Laruedubac: Où préfères-tu faire du yoga ?

Cathy Brown: Dehors dans la nature si c’est possible. J’ai vraiment beaucoup de chance de donner des cours au Sunshine Yoga au Monte-Carlo Bay Hotel. Quand le temps le permet nous avons des cours dans les jardins et au bord de la mer. C’est vraiment magique d’entendre les vagues et sentir l’air sur votre peau quand vous faites du yoga. Toute cette Prana, énergie vitale, sans le faire exprès infuse chaque respiration.

Laruedubac: Est-ce que tout le monde est le bienvenu à ton cours de yoga ? Comment les gens peuvent-ils se renseigner sur les cours et comment y participer ?   

Cathy Brown: Bien sur que tout le monde est le bienvenu. Je suis connue pour adapter mes cours afin qu’ils conviennent à différents niveaux et besoins.  Les gens peuvent acheter un ticket ou avoir un prix spécial pour l’achat de 10 tickets (10 pour le prix de 9) qu’ils pourront utiliser quand bon leur semblera. Inutile de réserver il faut j juste venir. J’enseigne plusieurs heures par semaine, le tableau et les autres informations sont sur le site de Sunshine Yoga Monte-Carlo :http://yogamontecarlo.com

Laruedubac: Tu organises souvent des “Full Moon Yoga”. Qui y a-t-il de si spécial au sujet du yoga à la pleine lune ?

Cathy Brown: Tous les mois, je propose un cours de deux heures afin de célébrer la pleine lune qui déverse un formidable amont d’énergie. Les marées sont régulées par la lune et le  corps humain est majoritairement fait d’eau alors, ce n’est probablement pas surprenant que certaines personnes en ressentent  aussi les effets. Ils ont des difficultés à dormir et se sentent hyper sensible à ce moment du mois. Qu’importe ce qu’il se passe dans votre corps, esprit et pensée, cela sera amplifié alors, je donne à mes élèves une base et une pratique relaxante afin de leur permettre d’en bénéficier et de ne pas lutter avec les challenges émotionnels qui peuvent arriver. J’offre aussi une information sur chaque pleine lune d’un point de vue astronomique, astrologique et indigène tribal. Il est important de connaitre notre place dans le rythme de la nature, les saisons et les mouvements des planètes. Des fois, juste le fait de savoir pourquoi vous vous sentez différents peut aider.

Laruedubac : Je pense qu’il est temps de te remercier pour ton temps et tes conseils. Namaste.

Article : Aurélie

Photos : John Seidel

15/01/205

Read it in English

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s