Les voeux du coeur

 

Tom (Davy Sardou) et Brian (Julien Alluguette), un couple d’homosexuels catholiques souhaitent s’unir devant Dieu. Ils demandent au prêtre de leur paroisse de les marier. Ce dernier va semer le trouble dans les convictions de Tom.

 

Pourtant en rencontrant la sœur de Brian, Irène (Julie Debazac), le Père Raymond (Bruno Madinier) va à son tour voir ses certitudes vaciller.

 

 

Bill C. Davis, le célèbre auteur de « L’Affrontement », interrogeait dans cette pièce l’avenir de la religion catholique dans notre monde moderne en opposant un vieux curé à un jeune séminariste plein d’interrogation. Dans « Les Vœux du cœur », la religion est à nouveau au cœur de son récit mais cette fois, il traite un sujet d’actualité : le mariage des couples homosexuels.

 

Pour distancier et croiser les points de vue, il interroge sur le vœu de chasteté des prêtres.

 

Davis avec finesse et humour nous pousse à réfléchir sur notre société qui tend à progresser mais qui reste malgré tout figer dans des convictions traditionnelles.

 

 

Il faut noter l’excellente Julie Debazac qui mène avec brio et énergie ses choix.

 

Julien Alluguette est parfait en amoureux fougueux et sensible et Davy Sardou y interprète un homme sensible et plongé dans le doute, un duo complémentaire qui fonctionne parfaitement. Bruno Madinier en prêtre tombant amoureux est plausible et convaincant.

 

 

Un bémol toutefois sur la mise en scène d’Anne Bourgeois, les vidéos et les changements de décors ne sont pas toujours adaptés et apporte un peu de lourdeur à cette pièce qui brille par sa légèreté et sa profondeur.

 

 

 

Vous l’aurez compris c’est une pièce à voir, pour rire et réfléchir, qu’importe vos convictions, vous passerez un bon moment avec ce quatuor.

 

 

Avec :

Julie Debazac

Bruno Madinier

Davy Sardou et Julien Alluguette

Mise en scène d’ANNE BOURGEOIS.

Théâtre La Bruyère, à 21h du mardi au samedi, matinée le samedi à 15h30 (01 48 74 76 99).

Article : Corinne

Photos : Lot

11/09/2015

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s