De Rubens à Van Dyck

 

du 10 juillet au 4 octobre 2015

Pinacothèque 2 – 8, rue Vignon, 75009 Paris

Si vous êtes à Paris cet été venez-vous ressourcer en découvrant la dernière exposition de La Pinacothèque et si vous êtes en vacances, pas d’inquiétude vous avez jusqu’au 4 octobre 2015 pour découvrir les chefs d’œuvres d’un collectionneur pas comme les autres.

 

La Pinacothèque 2  présente jusqu’au 4 octobre 2015, une partie de la collection de Hans Rudolf Gerstenmaier. Cet entrepreneur qui a travaillé de nombreuses années dans le domaine de l’industrie et de la technologie se passionne pour la peinture flamande du XVe au XVIIe siècle.

Collectionneur singulier et passionné, il trouve la majorité de ses œuvres dans des salles de vente, des galeries ou chez des antiquaires, ce qui lui a permis de redécouvrir des œuvres oubliées, comme l’exceptionnelle “Vierge dite de Cumberland” de Rubens.

 

L’exposition propose cinquante-neuf œuvres, sur bois et toile ou on découvre la peinture religieuse “L’Adoration des anges et des bergers” de Martin de Vos ou le splendide triptyque anonyme se distinguent particulièrement.

 

Une salle est dédiée à la peinture de fleurs, genre dans lequel la supériorité des peintres flamands n’est plus à démontrer.

 

Dans les Flandres de la fin du XVe siècle, la prospérité et une relative liberté de pensée permettent la naissance de nouveaux genres picturaux, dont le paysage.

Le paysagisme est ici incarné par Joost de Momper, en collaboration avec Jan Brueghel, qui offre une scène admirable ouverte vers l’infini d’un paysage flamand à la lumière crépusculaire.

 

L’exposition, fait également la part belle à des gravures au burin estampées sur papier, réalisées par les maîtres les plus importants de leur temps, tels que Rubens et son élève Van Dyck.

 

À la fin de cette exposition, Hans Rudolf Gerstenmaier, laissera en dépôt à la Pinacothèque de Paris un certain nombre d’œuvres que vous aurez le loisir d’observer dans les collections permanentes du Musée, profitez de cette belle exposition pour les découvrir ! Les collections permanentes se trouvent au sous-sol. Picasso y côtoie son ami Modigliani, Lucio Fontana fend le vert et Odilon Redon ouvre sa fenêtre, pendant que les bustes de Carpeaux veillent jalousement sur les oeuvres de Botticelli, Warhol, Max Ernst ou encore Dubuffet.

 

Un espace de grande liberté ou les artistes modernes et contemporains répondent à leurs aînés “classiques”. 800 M2 d’une grande liberté et de belles surprises.

 

Pinacothèque 2 8, rue Vignon, 75009 Paris Tél : 01 44 56 88 80

Horaires du musée : ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30

(Nocturnes les mercredis et vendredis jusqu’à 20h30.

L’achat des billets s’effectue aux caisses situées rue de Sèze.

Horaires des boutiques : ouvertes tous les jours de 10h30 à 18h30 et les mercredis et vendredis jusqu’à 20h30.

TARIFS (accès aux Collections permanentes inclus) :

Billet simple Plein tarif : 10 €

Tarif réduit : 8 €

Billet simple coupe-file* Réservation et paiement en ligne sur le site internet www.pinacotheque.com

Article : Corinne

Photos : © Collection Gerstenmaier

18/07/2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s